Association Promidée de l'Université Lille 3
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Base de données de mémoires - Zotéro

2 participants

Aller en bas

Base de données de mémoires - Zotéro Empty Base de données de mémoires - Zotéro

Message  GDM Ven 15 Mar - 18:46

Vous trouverez par ici le groupe Zotéro "Les mémoires du département SID". C'est une base de données des mémoires qui vous aidera dans vos recherches, dans vos dossiers, dans vos stages, ...

Possibilité de rechercher par tag dans les mémoires. Nom, localisation et autres références sont disponibles pour trouver ce que vous cherchez dans le département.

L'idéal serait d'améliorer le service (améliorer les tags), et surtout de l'enrichir, notamment en ayant le réflexe d'y ajouter vos travaux de retour de stage ou autres rapports et mémoires. Merci à ceux ayant commencé ce travail, et merci à ceux qui le continueront.



Dernière édition par GDM le Lun 1 Avr - 14:06, édité 1 fois (Raison : Rajout du lien Zotéro)
GDM
GDM

Messages : 2
Date d'inscription : 15/03/2013
Localisation : Lille Fives

Revenir en haut Aller en bas

Base de données de mémoires - Zotéro Empty Petites précisions...

Message  Chossette Sam 16 Mar - 19:36

Un étudiant et moi-même avons débuté ce travail. Au départ, le but était de gérer les mémoires des étudiants pour en assurer le prêt qui est quasi nul aujourd'hui. Il est donc amené à n'être géré que par une personne ou équipe.

Nous formerons les secrétaires la semaine prochaine et c'est au terme de cette formation qu'elles diront si elles sont prêtes ou non à gérer le logiciel. En effet, ce sont elles qui ont toujours géré le prêt. Si la réponse est malheureusement négative, deux solutions s'offre à nous :
- demander à l'Association Promidée Wink
- inclure l'encodage dans un TD de licence ou autre formation autour de la bibliothèque, car cela représente un réel exercice de catalogage. Un mémoire par étudiant et le tour est joué. Mais pour cela nous devons encore en parler aux enseignants.

Nous préférons qu'il y ait un Admin pour respecter une certaine cohérence (décrite dans le tutoriel que je suis en train de rédiger) ainsi que pour centraliser le prêt.

Finalement, nous allons ajouter d'autres travaux tels que les rapports de la journée EGIDE, etc. toujours liés au département.

Mais si tu veux créer une base de connaissance Gaëtan, tu peux créer une nouvelle "bibliothèque zotero" en ligne en autorisant quiconque à ajouter des références.

Pour info,
- les mots clés doivent encore être mis en ordre
- la période concernée est de 2008 à aujourd'hui (2012)

N'hésitez pas à me poser des questions...
Chossette
Chossette

Messages : 2
Date d'inscription : 15/03/2013
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Base de données de mémoires - Zotéro Empty Re: Base de données de mémoires - Zotéro

Message  GDM Sam 16 Mar - 20:10

Merci de ces précisions Chossette !

Tiens-nous au courant de l'acceptation ou non de cette mission par les secrétaires. Si c'est impossible par leur biais, alors l'enrichissement de cette base deviendra une mission de Promidée dès la rentrée prochaine. Je serai là pour structurer ça, même si le bureau change entièrement.
Et je comprends l'intérêt d'avoir un admin gérant tout ça. Si Promidée devait s'en occupait, on passerait par un responsable du projet. Wink

Je n'avais pas vu que la période était restreinte entre 2008 à nos jours. Trop de travail ? Danger d'avoir des rapports désuets et dépassés ?

GDM
GDM

Messages : 2
Date d'inscription : 15/03/2013
Localisation : Lille Fives

Revenir en haut Aller en bas

Base de données de mémoires - Zotéro Empty Re: Base de données de mémoires - Zotéro

Message  Chossette Dim 17 Mar - 9:47

Merci pour ta proposition d'encodage pour l'année prochaine. J'ai tellement peur de voir ce projet s'arrêter ici, ça serait dommage.

Raison de la période de 2008 à aujourd'hui : manque de temps tout simplement (comme d'hab' hein Wink ). En cours d'encodage, quelqu'un est venu nous dire qu'il y avait d'autres mémoires cachés dans les armoires ! On a dû restreindre ! De plus, les mémoires ne doivent être gardés que 5 ans. Les secrétaires ont donc jeté les plus anciens. Je n'ai pas eu le temps de dire de les confier à Promidée qui y aurait fait un tri ! En tout cas, je le note dans le tutoriel. Lorsqu'il sera prêt, je l'ajouterai au disque dur Promidée.
Chossette
Chossette

Messages : 2
Date d'inscription : 15/03/2013
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Base de données de mémoires - Zotéro Empty Re: Base de données de mémoires - Zotéro

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum